Beaucoup de couleurs, mais peu de substance?


Vendu sur PS5 grands coups de publicits comme un vritable jeu Next-Gen, le tout en utilisant subtilement les mots-clefs du moment comme 4K et Ray-Tracing, Arcadegeddon est dispo en Early Access sur diffrentes plateformes. Nous avons profit d’une version Epic Games Store afin de voir ce que le nouveau titre d’Illfonic avait dans le ventre.

Quand on a vu qu’Arcadegeddon tait sign par le studio amricain Illfonic, on doit vous avouer que notre cote de confiance n’tait pas au maximum. Il faut dire que les dveloppeurs du Colorado se sont illustrs en sortant l’an dernier le trs mdiocre Predator : Hunting Grounds, tandis que le reste de leur CV n’est pas vraiment reluisant, avec des titres comme Dead Alliance (un shooter Zombies qui affiche un score de 43% sur Metacritic), ou le jeu de survie PvE Friday the 13th : The Game. Vous l’avez compris, il ne faut pas s’attendre une bombe avec leur dernier projet, mme si ce dernier semble avoir emprunt beaucoup au Battle Royale Fortnite. En ralit, pass le style graphique qui nous semble clairement pomp du jeu d’Epic Games avec ses effets flashy, le reste du titre semble tre original.

Fortnite Night

D’ailleurs, puisqu’on vous parle de style graphique, sachez que le jeu n’est pas vraiment moche, grce entre-autres l’utilisation du Ray-Tracing pour certains clairages. Nanmoins, ne vous attendez pas avoir une fracture de la rtine faon Flight Simulator, ici, rien ne nous plonge dans la nouvelle gnration. En ralit, on se rend rapidement compte qu’on fait face un jeu hyper gnrique qui mlange un gameplay TPS on ne peut plus classique, avec des missions orientes scoring. Le pitch n’est pas non plus un modle du genre. On incarne Plug (prise en Anglais, mais la connotation franaise est tout de mme plus amusante), un gentil gars qui va aider Gilly, le proprio d’une salle d’arcade (qui sert de hub) sauver ce genre de divertissement. En effet, l’industrie du jeu vido est crase par la mga corporation Fun Fun Co, et pour rsister l’oppresseur, Gilly cre un nouveau jeu d’arcade qui vise combiner le meilleur de tout ce qui existe. Malheureusement, le tout est plein de bugs, et il va donc falloir aller dbuguer le jeu pour sauver la dernire salle sombre de la ville.

XEROX Game

Arm de notre badge de beta-testeur on va faire la connaissance de divers personnages (des chefs de gangs ce qu’il parat) qui vont nous donner des objectifs remplir. Il faudra par exemple atteindre le niveau de difficult 8 en moins de 45 minutes. Concrtement, une fois plong en jeu, on va parcourir une suite de niveaux, entrecoups de passages chez un marchand (pour se rquiper) sachant que la difficult augmentera chaque niveau. L’objectif est ainsi de survivre le plus longtemps possible. L’action est assez frntique, avec environ une trentaine d’armes rcuprer, chacune ayant ses stats propres la manire d’un RPG, mais finalement assez peu d’ennemis diffrents. Pire, l’I.A. laisse franchement dsirer, car les robots qui sont chargs de nous zigouiller se contentent de nous foncer dessus en droite ligne. Les objectifs dans chaque niveau ne sont pas vraiment plus passionnants, puisqu’il s’agit principalement de survivre un endroit donn le temps de remplir une barre de chargement, ou d’aller chercher une clef pour activer un interrupteur. Bref, de l’ultrabasique qui sert peine de prtexte pour nous envoyer combattre. Malheureusement (bis), difficile de dire que cette activit soit palpitante puisqu’on se contente de tirer dans le tas, avec un petit bonus pour les headshots.

La bosse des boss

Pour tenter d’apporter un peu de varit, Illfonic rajoute quelques combats de boss dans la soupe. Totalement facultatifs, ces derniers n’ont pas vraiment de saveur particulire, et pour l’instant, nous n’avons trouv que deux boss diffrents (mme si leur difficult change, puisqu’elle dpend du moment o on les rencontre. Plus c’est tard dans la partie, plus c’est compliqu.). De mme les environnements ne sont pas trs varis, avec un nombre de zones qui se compte sur les doigts de la main, et qu’on parcourt en long et en large. Bref, vous l’avez compris, en solo on s’ennuie ferme. Mais l o le bt blesse, c’est que le multi n’apporte pas vraiment de plus-value. Avoir un pote vos cts permet juste de se faire revive en cas de dcs. Aucun systme actif de coopration n’est prsent, on peut peine dsigner un objectif, mais c’est tout.

Antisocial

D’ailleurs, sur toutes les parties qu’on a joues, on a mis en moyenne 5 minutes trouver un side-kick via le matchmaking, tandis que ce dernier a quitt la partie inopinment dans 90% des cas. On se consolera toutefois avec la possibilit de prendre part quelques dfis PvP plutt rigolos, car des bornes places chez le marchand nous permettent quelques moments de fun comptitif. Nanmoins, le jeu n’est clairement pas orient en ce sens, et si le vainqueur repart avec un peu de loot, cela reste foncirement coopratif. Finalement, l’objectif ultime est juste de rester en vie un maximum de temps, afin de raliser le plus gros score possible, et voir notre blaze s’afficher sur le tableau des high-scores qui trne firement sur le mur de la salle d’arcade de Gilly. L’autre motivation est purement cosmtique, puisqu’il s’agira de dbloquer diffrents skins pour Plug ou pour les ptoires qu’on trouve en jeu.






         
    INDICE DE CONFIANCE : 40%    
   

Un jeu pas mauvais, mais trop insipide pour qu’on y revienne

Malgr son prix attractif de 15€, on ne peut que vous conseiller d’approcher Arcadegeddon avec les yeux grands ouverts, et en connaissance de cause. Si le jeu est loin d’tre une daube en l’tat, il n’offre en revanche absolument rien de nouveau, et on a vraiment du mal s’enthousiasmer pour ce projet. Toujours en Early Access, on espre que les dveloppeurs arriveront lui insuffler un supplment d’me et d’intrt dans les semaines venir, car autrement, on voit mal ce qui pourrait pousser les joueurs y passer de nombreuses heures. On espre que le titre ne finira pas annul en pleine Bta comme ce fut le cas pour de nombreux titres l’image de Dawngate (mais si, ce MOBA d’EA en 2014), ou plus rcemment, de Crucible (Amazon) ou encore Magic Legends (Cryptic Studios / Perfect World).

   






             
     ON A AIM :    ON N’A PAS AIM :    
   

  • Visuellement joli.
  • BO nerve (Attention Dubstep).
  • Dynamique (double-sauts, glissades et gros flingues).

 

  • Hyper gnrique.
  • Ultra-rptitif.
  • Aucune plus-value la coop.
  • PvP anecdotique.
  • Combats de boss sans saveur.
  • Peu d’environnements.
  • Bestiaire trs limit.
  • IA claque.
  • Ce sentiment de dj vu, dj jou.

   



Source Gameblog.fr