Battlefield 2042 pourrait passer en free-to-play pour éviter le naufrage total


La descente aux enfers continue pour Battlefield 2042, qui pourrait bientôt avoir recours au free-to-play pour sauver les meubles.

La débâcle continue pour Battlefield 2042. Dans un tweet repéré par EarlyGame, Tom Henderson, un insider à la réputation très solide, les résultats du dernier-né de la franchise seraient si catastrophiques qu’Electronic Arts envisagerait d’en faire un free to play…

Resituons le contexte pour ceux qui n’ont pas suivi la sortie du dernier opus de la série. Après une campagne de promotion exceptionnellement dense qui a fait monter la hype à des hauteurs invraisemblables, la communauté des amateurs de FPS s’attendait à pouvoir profiter d’un nouveau Battlefield solide, nerveux et divertissant, à même de poser les bases du futur de la franchise.

Mais à la sortie, c’est la catastrophe: le jeu n’est pas beau, pas divertissant, truffé de choix de design incompréhensibles et de bugs, en plus de souffrir de gros problèmes d’optimisation. Forcément, la communauté toute entière s’est empressée d’incendier Electronic Arts. Résultat : la majorité des joueurs a fini par déserter le titre en moins de temps qu’il n’en faut à l’horrible aéroglisseur pour oblitérer tout un peloton.

Au pied du mur, EA s’est lancé dans une fuite en avant désespérée pour tenter de conserver sa playerbase. Mais malgré les promesses à répétition et l’enthousiasme de façade, les jours se suivent et se ressemblent; au bout du compte, personne n’est parvenu à rectifier le tir – ce qui semble finalement tout naturel pour un titre au gunplay aussi calamiteux.

Le free-to-play, seule route vers la rédemption ?

On s’attendait donc à ce qu’EA finisse par abandonner l’idée d’en faire le blockbuster qu’il aurait du être, et se contente d’améliorer le jeu petit à petit. Mais la situation semble encore plus désespérée que ce qu’on avait imaginé.

D’après les sources d’Henderson, EA serait “très déçu” des résultats du jeu et “toutes les options” seraient sur la table pour redorer le plafond de la franchise, y compris le fait de proposer certains modes gratuits comme on en trouve déjà chez son concurrent Warzone.

À l’heure actuelle, Electronic Arts n’a pas communiqué officiellement sur cette question. Ce qui semble clair, en revanche, c’est que le jeu n’a tout simplement aucun avenir en l’état actuel des choses. Le passage à un format free-to-play, au moins partiellement, ressemble donc à la seule issue possible.

Dans les semaines à venir, il sera donc intéressant de suivre de près une éventuelle annonce d’EA sur le sujet. Reste encore à voir si ce modèle commercial suffira à convaincre les joueurs de revenir après une sortie aussi cataclysmique, ce qui semble tout sauf acquis…



Source link Journal du Geek