aviez-vous remarqué que ses specs avaient changé ?


Valve aurait discrètement modifié un composant de son Steam Deck. Cela impacte-t-il les performances de la machine ?

Cela fait quelques mois déjà que le Steam Deck, PC hybride et portable de Valve, est en cours de livraison à travers le monde. Étant particulièrement attendue depuis un moment, la machine de Valve a été précommandée par de nombreuses personnes et malgré une période difficile, Valve promet maintenant d’accélérer les livraisons. Mais si vous attendiez encore votre exemplaire, sachez qu’il pourrait être différent des toutes premières livraisons.

En effet, PC Gamer explique que Valve aurait subtilement modifier un des composants internes de son appareil. En l’occurrence, il s’agit du SSD. Pourtant, aucune annonce officielle, ni même la fiche produit, ne vient confirmer cette allégation. C’est les aux détenteurs du Steam Deck à qui l’on doit cette information. Selon eux, le modèle original contenait un SSD Phison  immatriculé ESMP512GKB4C3-E13TS, qui est un modèle de SSD x4 personnalisé.

Les nouveaux modèles quant à eux, seraient plutôt accompagnés d’un SSD immatriculé E08 (à la place de E13 dans le numéro de série) qui est un modèle de SSD x2. Ce changement, aussi subtil soit-il, n’a pas encore été documenté par la firme et n’a même pas donné lieu à une quelconque modification du numéro de série du Steam Deck, il n’y a donc presque aucun moyen de constater la différence. Le seul moyen est d’ouvrir son exemplaire et de regarder le numéro de série du SSD lui même comme indiqué ci-dessus.

Qu’est-ce que cela affecte concrètement ?

Pour le moment, les sources ne sont pas claires sur les conséquences d’une telle modification. Il semble qu’aucun changement notable n’ait été remarqué au niveau de la puissance de la machine… du moins pour l’instant. Il semble également peu probable que Valve ait procédé à une diminution des performances de son produit sans avoir pris la peine d’en informer ses clients au préalable. On a donc bon espoir que le nouveau SSD ne change rien à l’expérience des joueurs qui jusqu’ici s’est révélée être très agréable.



Source link Journal du Geek