Geekweb.fr
Aria : les lunettes AR de Facebook se dévoilent dans une fuite

Aria : les lunettes AR de Facebook se dévoilent dans une fuite

Un manuel d’utilisation du prototype de lunettes AR de Facebook vient d’être dévoilé à l’occasion d’une fuite; de quoi jeter un œil sur les caractéristiques de cet appareil, dont la commercialisation reste encore hypothétique.

L’année dernière, Facebook annonçait un projet de recherche baptisé Aria, qui vise à développer une nouvelle génération de wearables connectés basés sur la réalité augmentée. L’objectif annoncé : “nous aider à être plus perfomant dans les tâches du quotidien”. Mais depuis, silence radio; Facebook est resté particulièrement discret sur l’avancement du programme. Mais tout récemment, Protocol a débusqué un manuel d’utilisation qui semble destiné aux pré-testeurs de ces lunettes; l’occasion de jeter un premier coup d’œil sur leurs caractéristiques techniques.

On y découvre une paire de lunettes qui ont hérité du nom de code Gemini. Première information importante : elles pourront assumer le rôle de vraies lunettes, puisque la brochure fait mention de verres correcteurs. On en déduit donc qu’elles sont pensées pour être portée au quotidien, et non lors de tâches ponctuelles.

Pas d’affichage, mais quatre caméras

Elles ne disposent cependant pas de dispositif d’affichage, ce qui les différencie immédiatement d’autres lunettes AR comme les Google Glasses. En revanche, elles sont tout de même équipées de quatre caméras, qui enregistreront simultanément dans un même fichier .VRS. Le document est malheureusement très pauvre en précisions vis à vis du hardware; par exemple, le manuel ne précise pas explicitement les spécifications techniques des capteurs photo. En se basant sur les photographies des composants individuels, Protocol a cependant remarqué qu’il s’agissait des mêmes capteurs que sur l’Oculus Quest 2.

La recharge pourrait s’effectuer à l’aide d’un port propriétaire magnétisé; c’est en tout cas ce que suggèrent les photos et formulation du manuel. En effet, celui-ci précise explicitement de n’utiliser “que le câble et l’adaptateur fournis” pour les charger. Sur l’image fournie, on distingue effectivement un câble muni d’un port difficilement identifiable, mais qui ne ressemble pas à un USB-C standard.

Une machine à collecter des données

L’application Ariane. © Facebook (https://fccid.io/2AWS6-5646/User-Manual/Users-Manual-5086339.pdf)

La monture est également équipée de trois boutons; un pour l’alimentation, un pour la capture d’image et et vidéo, et un interrupteur “Mute”. Ce dernier permet d’activer une fonction “confidentialité”, qui coupe à son tour l’enregistrement et les fonctions de reconnaissance vocale.

Le manuel dresse aussi le portrait d’Ariane, une application compagnon pour Android et iOS. Celle-ci devrait offrir toutes les fonctions standard de ce genre d’application, avec une vue d’ensemble sur les connexions ou encore le pourcentage de batterie restant. Et il ne s’agirait pas d’un équipement estampillé Facebook sans une rubrique “Collecte de données”; celle-ci est bien présente au pied de la page d’accueil, avec une mention “3 ready to upload”.  Cela confirme en tout cas la vocation assumée de ces lunettes : collecter des données, et non pas les afficher. Une philosophie aux antipodes d’autres wearables de ce type, et, il faut bien l’avouer, un peu déroutante; en l’état, il est encore difficile de savoir en quoi ces lunettes “augmenteront” les capacités de l’utilisateur.

Ceux qui espéraient une date de disponibilité vont être déçus puisque Facebook ne s’est pas prononcé sur la question. TheNextWeb rappelle même que cette paire de lunettes reste un prototype, qui n’a aucune garantie d’arriver un jour sur le marché. Il faut donc modérer ses attentes vis-à-vis des lunettes Gemini, en attendant éventuellement que Facebook officialise un modèle commercial.


Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock