Apple songerait à lancer une nouvelle console de jeu


Déjà présent dans l’univers du jeu vidéo avec Apple Arcade, la marque à la pomme pourrait bientôt revenir dans celui des consoles de jeu. Elle aurait déjà approché des ingénieurs de Xbox.

Secoué par le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, le monde du jeu vidéo pourrait prochainement connaître un nouveau bouleversement. D’après le journaliste Jez Corden de Windows Central, Apple aurait approché plusieurs ingénieurs de Xbox en vue de fabriquer une nouvelle console de jeu. « Cela fait un moment que j’entends dire qu’Apple débauche des ingénieurs de Xbox pour fabriquer sa propre console », a affirmé Jez Corden dans un podcast. Il tempère néanmoins ses propos en expliquant qu’il ne sait pas « si cela se concrétisera » ou « s’ils l’ont déjà annulé ».

Prudent, il ajoute ne pas savoir « s’il s’agit de réalité virtuelle, un truc metaverse ou quelque chose comme ça ». Sans donner beaucoup plus de détails, Jez Corden livre une information à même de bousculer le marché et le journaliste est plutôt réputé pour sa fiabilité. La firme de Cupertino a toujours entretenu un lien assez étroit avec l’univers du jeu vidéo, avec plus ou moins de réussite. Le succès concerne Apple Arcade qui se développe sans trop être mis en avant par la société depuis son lancement en 2019. Par le passé, la firme de Cupertino avait également tenté sa chance en proposant une première console de jeu. Conçue par la marque à la pomme et commercialisée par Bandai, la Pippin a fait ses débuts en 1996 et n’a jamais connu le succès.

De la Pippin à l’Apple TV, le jeu vidéo a toujours intéressé Apple

À cette période, la concurrence était forte avec la présence de la Nintendo 64, la Sega Saturn ou encore la PlayStation de Sony qui faisait alors ses grands débuts sur le marché. Son prix élevé était un frein à son adoption et la commercialisation de la machine d’Apple fut rapidement abandonnée, malgré un concept plutôt avant-gardiste. Outre le jeu vidéo, la console avait une orientation multimédia grâce à la présence d’un processeur dédié au Macintosh.

Console Apple Pippin

Sur le plan matériel, l’Apple TV a parfois eu tendance à se rapprocher d’une console de jeu. L’annonce de la quatrième génération en 2015 a marqué un tournant, mais le groupe californien n’a jamais vraiment franchi le pas. Elle est aujourd’hui une porte d’entrée pour les jeux du service Arcade.

Une console de jeu ou un casque de réalité virtuelle ?

Dans son discours, Jez Corden laisse entendre que l’intérêt d’Apple pour des ingénieurs de Microsoft (Xbox) pourrait l’aider en matière de réalité virtuelle ou de metaverse. Le projet de casque de réalité virtuelle revient avec insistance depuis quelques mois et pourrait voir le jour à la fin de l’année ou en 2023. Cette technologie doit accompagner le metaverse dans les années à venir et les jeux vidéo sont l’une des clés de la réussite de ce monde virtuel fictif. En tant que géant de la Tech, Apple a intérêt à se positionner et à proposer une véritable offre gaming sur le marché le plus lucratif de l’industrie du divertissement.

Reste à savoir si le support matériel prendra la forme d’une console de salon comme la PlayStation 5 et les Xbox Series, ou d’un appareil portable. Pour l’heure, rien n’est officiel et il faudra sans doute patienter plusieurs mois avant d’en savoir plus sur les intentions de la marque à la pomme. En attendant, cette dernière prévoit de multiplier les annonces cette année et de renouveler plusieurs produits majeurs.



Source link Journal du Geek