Geekweb.fr
à quoi ressemblera l’intérieur du train automatique ?

à quoi ressemblera l’intérieur du train automatique ?

À partir de 2026, la ligne 18 du Grand Paris Express accueillera ses premiers voyageurs dans un train automatique, et qui bénéficiera d’un espace intérieur ouvert et moderne.

Le Grand Paris Express, c’est ce chantier au long cours qui doit désenclaver la grande région parisienne. Le premier tronçon de la ligne 18 entre Massy-Palaiseau et le CEA Saint-Aubin sera mis en service en 2026, et la Société du Grand Paris qui supervise les travaux ne prévoit aucun retard ! Les deux autres tronçons, de Massy vers l’aéroport d’Orly, ouvrira dès l’année suivante. Puis le troisième et dernier tronçon, qui reliera le CEA Saint-Aubin et Versailles-Chantier, est prévu pour 2030. 35 km au sud de Paris, avec 10 gares et un centre d’exploitation pour ce train 100 % automatique. La population a été consultée pour l’aménagement des rames fin 2021.

Accès internet et prises USB

Dans trois ans donc, les premiers voyageurs pourront emprunter la ligne 18, dans des trains conçus par Alstom en collaboration avec Île-de-France Mobilités. Ces rames, composées de trois voitures de 47 mètres chacune, pourront transporter 350 personnes. L’accès se fait de plain-pied et par trois larges portes sur chaque voiture. Un soin tout particulier a été apporté à l’accessibilité et à l’espace intérieur avec de grands couloirs, des intercirculations élargies et des ouvertures panoramiques.

Le traditionnel soufflet entre les voitures a été remplacé par un habillage rigide. L’offre en sièges fixes se complète de sièges relevables. Les sièges prioritaires sont nombreux et identifiables facilement avec leur couleur rouge. Des espaces mixtes sont également disponibles pour les poussettes et les bagages (après tout, il y aura une desserte à Orly).

Les rames comprendront aussi un accès à internet et de multiples prises USB pour recharger les smartphones. Des écrans d’information dynamiques sont également prévus. Alstom a même pensé à créer un éclairage intérieur qui suit le rythme circadien se rapprochant de la lumière naturelle !


Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block détecté ^^

Pour couvrir les couts du serveur nous avons quelques pubs désolé 

Merci de nous soutenir en déactivant votre Adblock :)