Geekweb.fr
À Montpellier, une fausse manipulation déclenche une alerte attentat

À Montpellier, une fausse manipulation déclenche une alerte attentat

Comment une alerte attentat a pu être déclenchée par accident cette semaine dans un hôpital montpelliérain ?

Ce lundi 5 décembre, l’alerte attentat a été déclenchée à Montpellier, créant un vent de panique générale. Pendant plusieurs minutes, les habitants de la ville ont entendu les sirènes retentir, tandis que d’inquiétants SMS indiquaient : “Échappez-vous immédiatement si vous pouvez le faire sans danger ou cachez-vous, fermez la pièce où vous vous trouvez, éteignez les lumières et mettez votre téléphone en mode silencieux et attendez l’arrivée des secours”.

Une fausse manip’ crée la panique

Reçu vers 21h15 par les employés et la direction du CHU de l’hôpital Arnaud de Villeneuve et les étudiants de la faculté de médecine avoisinante, le message d’alerte, couplé au déclenchement de l’alarme antiterroriste, a évidemment inquiété les riverains. Heureusement, il s’agissait d’une simple erreur de manipulation. Alors que les sapeurs-pompiers du Sdis 34 étaient alertés pour la présence d’une fumée suspecte détectée sur le site du CHU de la route de Ganges, sur le campus de la faculté de médecine, un agent de sécurité a accidentellement appuyé sur le bouton d’alerte terroriste, au lieu de celui d’alerte incendie. Plus de peur que de mal donc, même si la soirée a suscité quelques frayeurs aux alentours du site.

Très rapidement, les autorités ont rassuré les riverains. Sur les réseaux sociaux notamment, on a ainsi pu lire : “Fausse alerte. Une alarme a été déclenchée ce soir à la Faculté de Médecine sur le campus Arnaud de Villeneuve. Il s’agit d’une mauvaise manipulation effectuée lors d’un exercice de test sur le système sécurité incendie. Aucune alerte attentat“. Tout est rapidement rentré dans l’ordre après cet incident.

Reste que ce type d’erreur humaine peut être particulièrement problématique. Outre les possibles mouvements de foule liés à la panique d’une alerte attentat, il est inquiétant d’imaginer qu’une simple erreur de manipulation puisse déclencher un plan de sécurité sans confirmation préalable.




Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block détecté ^^

Pour couvrir les couts du serveur nous avons quelques pubs désolé 

Merci de nous soutenir en déactivant votre Adblock :)