Geekweb.fr
9 dveloppe et mise en ligne

9 dveloppe et mise en ligne


Comme de nombreux joueurs le savent, Super Mario World est un classique indmodable du jeu de plates-formes. Et comme ils le savent galement, ce titre a t dvelopp et conu pour tourner sur des crans en 4:3. Si les personnes qui (re)dcouvrent le jeu de Nintendo sur des crans modernes doivent en principe choisir entre le 4:3 ou le 16:9 anamorphos, des dveloppeurs ont planch sur une solution « modernisant » l’affichage du classique de la Super Nintendo.


voir aussi : Super Mario World termin en 9 minutes et 51 secondes, la vido


Malgr les nombreuses rditions et autres portages auxquels il a eu droit depuis sa sortie initiale sur Super Famicom en 1991, Super Mario World n’a jamais reu de version dveloppe pour tre affiche de manire native en 16:9. C’est dsormais chose faite.

En effet, un certain Vitor Vilela, ingnieur logiciel de son tat et hacker de jeux SNES sur son temps libre, a constitu une quipe dont le but tait de crer une version cran large de Super Mario World. But qu’ils ont atteint comme le prouve la mise en ligne rcente du trs justement intitul Super Mario World Widescreen.

Derrire ce titre se cache donc une version du jeu de Takashi Tezuka adapte aux crans modernes mais qui ne dforme pas l’image originale. Super Mario World Widescreen conserve le ratio 8:7 du jeu original tout en augmentant la zone de jeu affiche chaque instant l’cran. l’heure actuelle, SMWW est compatible avec les crans aux formats 16:9 et 16:10.

Mais Vitor Vilela et compagnie n’en ont pas termin avec leur projet. Ils prvoient en effet d’ajouter une compatibilit avec des formats comme le 2:1 et le 21:9 pour permettre aux utilisateurs d’crans ultra larges de profiter au mieux de ce monument de la plate-forme 2D.

PC obligatoire

Le patch transformant Super Mario World en Super Mario World Widescreen est disponible sur GitHub. Il convient ce propos de souligner que pour des raisons de lgalit, ce patch ne contient pas la rom de Super Mario World…

noter galement qu’ l’heure actuelle, le seul moyen de profiter de Super Mario World Widescreen est de passer par l’mulateur bsnes_hd car les fonctionnalits de ce dernier ont permis Vitor Vilela et ses collgues d’augmenter la rsolution horizontale du SMW original de 96 pixels (le jeu est donc pass de 256×224 352×224).

Transformer de la sorte des jeux rtro peut avoir un intrt pour les personnes qui ne souhaitent pas ncessairement jouer d’anciens jeux dans les conditions d’poque. Ces modifications ncessitant un travail de dveloppement, les diteurs ne voient pas ncessairement l’intrt financier d’apporter de tels changements.

Pour un titre aussi populaire et mythique que Super Mario World, Nintendo pourrait trouver un intrt commercial dans la cration d’une version compatible 16:9 officielle du jeu. En attendant, les amateurs ont visiblement dcid de s’en charger pour lui.

Que pensez-vous du travail accompli sur Super Mario World Widescreen ? Voyez-vous un intrt dans une telle dmarche ou prfrez-vous jouer aux jeux rtro dans leur format original ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.


Source Gameblog.fr

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock