12 000 vols annulés à cause d’un bug, comment c’est possible ?


À cause d’un simple bug informatique, American Airlines a vu la quasi-totalité de ses vols estivaux annulée.

La compagnie American Airlines a frôlé la catastrophe industrielle. À quelques jours des vacances d’été, tous les vols du mois de juillet assurés par la compagnie ont été annulés à cause d’un simple bug informatique. Si l’incident a été réparé depuis, plus de 12 000 vols étaient concernés, et le problème n’est pas encore résolu.

Un simple bug mis en cause

Rapporté par la chaine CNBC, l’incident d’ampleur internationale est en réalité dû à une simple commande défectueuse dans le système de l’entreprise. Ce samedi 2 juillet, le logiciel en charge des demandes de congés a en effet autorisé l’ensemble des demandes de congés en attente des employés de la firme. Conséquence, la quasi-totalité des vols estivaux s’est retrouvée sans pilote ni équipage. Un ” bug technique” que la compagnie détaille dans un communiqué : “Certains changements de planning ont été acceptés alors qu’ils n’auraient pas dû l’être. Nous avons résolu le problème pour la grande majorité des voyages affectés et nous ne prévoyons pas de conséquences opérationnelles à cause de ce problème“.

Pourquoi c’est problématique ?

Plus de peur que de mal pour les vacanciers donc, le problème semble réglé. Pour autant, ce bug met en avant certains dysfonctionnements techniques au sein de l’entreprise. Des failles aujourd’hui critiquées par les pilotes, qui font état de bug similaire en 2015 et 2017 au moment des fêtes de fin d’années. Acculée par les demandes de congés en période de vacances, la compagnie peine à garder ses pilotes. En 2017, elle leur avait notamment promis 150% de leur salaire pour assurer les vols en question.

Rappelons aussi qu’en plus des conditions météorologiques compliquées en ce moment, les mouvements sociaux se multiplient, notamment en Europe. Les mauvaises conditions salariales et le rythme de travail, très soutenu en période estivale post covid sont régulièrement pointés du doigt par le personnel.



Source link Journal du Geek