🎮 NES30 Pro Controller : LA manette Switch et smartphone par 8bitdo 😍 IDEALE !



👉 Podcast JV & Geek : https://anchor.fm/retro-polo
👉 Chaine de TUTOS : https://bit.ly/3gmVUy7

Oyez les amis ! La poursuite du Graal de la manette idéale pour Android touche à sa fin ! C’est que j’en ai acheté / testé des tonnes, des manettes du genre… Sans jamais en être pleinement satisfait…

…Jusque’à maintenant !

Intro en teasing de ouf pour cette première vidéo de présentation de ce petit bijou signé 8bitdo. Avec son nom mais aussi, le design de son logo (façon Nintendo), la marque chinoise annonce de suite la couleur : elle s’est spécialisée dans la conception de manettes Bluetooth pour smartphone reprenant une partie du design des pads 8 ou 16 bits d’antan de Nintendo.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 8bitdo a tout donné (ou presque, voir plus bas) avec cette NES30 Pro Controller. Finition au top, pléthore de boutons, double analogique cliquable, et tout ça avec une compacité maximale ! Du tout bon en dehors des petits points noirs qui vont suivre.

Tout d’abord, le support smartphone compatible avec plusieurs modèles de la marque (si j’ai bien compris) maintient en pression deux boutons latéraux une fois en place.. Carton rouge !

Ensuite, le bouton Power s’actionne très souvent tout seul dans une poche ou lorsque la manette est placée dans un sac. Il faudra donc se doter d’une pochette pour éviter ce désagrément.

J’allais l’oublier : la manette n’est pas compatible avec le standard MFI d’Apple. En dehors de l’infime poignée de jeux arcade compatible iCade, aucun jeux iPhone ne supportera cette manette… dommage ! Mais le pire, c’est que certains jeux UBI / Gameloft ANDROID (vous avez bien lu) se basent sur le standard d’Apple. Ainsi, je n’ai pas réussi à profiter pleinement de la manette sur un Assassins’s Creed Android, par exemple. Je suis tristesse !

Enfin, mauvaise pioche pour 8bitdo qui calque l’emplacement des boutons A, B, X, Y, stricto sensu sur le pattern de la manette SNES. Si l’idée de basse est marrante, elle demeure stupide. De nos jours, c’est finalement la disposition XBOX qui domine à 100% sur mobiles et PC. Résultat des courses, le bouton de saut se situe souvent à l’extrême droite de la manette au lieu d’être en bas, etc., etc. . Certes, on finit souvent par s’y faire, mais si poursuite d’un jeu sur Shield TV via Cast ou sauvegarde synchronisée dans le cloud, par exemple, il faut se réhabituer à chaque fois au passage d’un appareil à l’autre, ce qui s’avère être relativement pénible.

Bref, pour le reste, du tout bon ! À acheter les yeux fermés. LE partenaire idéal de votre smartphone pour ces vacances estivales !

Lien officiel : http://www.8bitdo.com/nes30pro-fc30pro/
Lien d’achat : https://fr.aliexpress.com/item/8Bitdo-NES30-Pro-Wireless-Bluetooth-Controller-Dual-Classic-Joystick-for-iOS-Android-Gamepad-Game-Controller-PC/32734812710.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.Yd33Un

N’hésitez pas à faire part de vos précisions / remarques / ajouts via les commentaires.

EDIT suite à commentaire de Dominique : depuis la dernière mise à jour, la manette est également compatible avec la Nintendo Switch !

#8bitdo #gamepad #retrogaming

Chaine Youtube Retro-Polo